Équithéraphie

Les traces les plus anciennes d’assistance aux personnes en situation de handicap par des animaux dateraient du IXe siècle, à Gheel, en Belgique. Cependant, si l’on parle spécifiquement d’équithérapie, certaines propriétés thérapeutiques liées au cheval seraient connues depuis l’Antiquité. Xénophon écrit que « le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur ».

Aujourd’hui, la pratique s’est démocratisée, mais l’accès aux séances reste rare pour les personnes intéressées. Un manque d’information et de moyens dans ce domaine freine l’émancipation de l’équithérapie dans le parcours de soin des personnes en situation de handicap physique et psychologique.

Le samedi 1er février 2025, l’association Trott’Autrement inaugure un manège à Marolles-en-Brie, au sein du Centre équestre municipal de Saint-Maur-des-Fossés. Cette infrastructure est dédiée aux personnes handicapées et leur permet d’entamer leur parcours thérapeuthique dans de meilleures conditions. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Autisme départemental adopté par le Département du Val-de-Marne (94), visant à mieux répondre aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Dans ce reportage photographique, nous suivons Stella (intervenante) et Ramaika (poney réservé à l’équithérapie) lors de séances au sein et aux alentours du manège de l’association Trott’Autrement.

Avec Stella, chaque élève avance à son rythme. Pour certains, les séances se résument à brosser et promener Ramaika, tandis que pour d’autres, des jeux ludiques à dos de poney sont organisés. L’objectif de ce parcours thérapeutique est d’être avant tout adapté à chaque individu. Favoriser la motricité, réduire le stress et l’anxiété, muscler le corps, travailler l’équilibre ou apprendre à avoir confiance en soi : Stella et Ramaika sont là pour comprendre au mieux les besoins de chacun.

J’ai voulu montrer, à travers ces images, l’importance qu’une activité comme l’équithérapie peut avoir pour les personnes en situation de handicap. Ces séances sont une véritable bouffée d’air frais pour les participants, loin de l’austérité des rendez-vous médicaux habituels. On rit, on s’amuse, on s’émerveille des progrès accomplis. Un véritable lien se tisse entre l’humain et l’animal, dans un espace sans jugement. «Ici, on se sent plus normal.»